![]() |
Jean Locatelli
© Archives familiales, droits réservés
|

Jean Locatelli est né le 9 août 1909 à Paris 11 ème. Il habite au 36 boulevard Richard Lenoir à Paris 11ème au moment de son arrestation.
![]() |
Jean Locatelli |
Au moment de son arrestation, il est vraisemblablement en instance de divorce (le mariage sera dissous le 23 octobre 1942)
Jean Locatelli est arrêté le 9 octobre 1941 à La Courneuve sur son lieu de travail par des inspecteurs des Brigades spéciales, car il est soupçonné, à la suite d’une dénonciation (René P...), d’avoir distribué des tracts communistes.
Il est écroué à la Santé et jugé le 13 octobre 1941. Il est placé comme interné administratif au camp de « séjour surveillé » de Rouillé le 10 novembre 1941 (1).
Il est remis aux autorités allemandes à leur demande. Celles-ci l’internent le 22 mai 1942 au camp allemand de Royallieu à Compiègne (le Frontstalag 122). Pour comprendre la politique de l’Occupant qui mène à sa déportation, lire dans le blog «une déportation d’otages
![]() |
Cf l’article du
blog : Les
wagons de la Déportation
|
Aucun document des archives SS préservées de la destruction ne permet de connaître la date de son décès à Auschwitz. Selon le témoignage d'un rescapé, Victor Louarn, il serait mort en décembre 1942, au Revier. Il figure en effet sur une liste de détenus soignés à l'infirmerie en 1942. Cependant, un autre rescapé a indiqué le mois de février 1943. L’état civil français a retenu la date fictive du 18 février 1943, mais on ignore la date réelle de son décès.
- Note 1 : « Le camp d’internement administratif de Rouillé (Vienne) est ouvert le 6 septembre 1941, sous la dénomination de « centre de séjour surveillé », pour recevoir 150 internés politiques venant de la région parisienne, c’est-à-dire membres du Parti Communiste dissous et maintenus au camp d’Aincourt depuis le 5 octobre 1940. D’autres venant de prisons diverses et du camp des Tourelles. Il a été fermé en juin 1944 ». In site de l’Amicale de Chateaubriant-Voves-Rouillé.
Sources
- Liste de détenus transférés du camp de Rouillé vers celui de Compiègne en mai 1942. Archives du Centre de documentation juive contemporaine : XLI-42).
- Fichier national des déplacés de la Seconde guerre mondiale et dossier « statut » (archives des ACVG).
- Bureau des archives des conflits contemporains (DAVCC), Ministère de la Défense, Caen (dossier individuel consulté).
- Liste (incomplète) par matricule du convoi du 6 juillet 1942 établie en 1974 par les historiens du Musée d'Etat d'Auschwitz-Birkenau (Bureau des archives des victimes des conflits contemporains (Ministère de la Défense, Caen) indiquant généralement la date de décès au camp.
- "Livre des déportés ayant reçu des médicaments à l'infirmerie de Birkenau, kommando d'Auschwitz" (n° d'ordre, date, matricule, chambre, nom, nature du médicament) du 1.11.1942 au 150.7.1943.
- Documents confiés par sa sœur.
Pour compléter ou corriger cette biographie, vous pouvez me faire un courriel à deportes.politiques.auschwitz@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire