L'histoire du convoi du 6 juillet 1942, écrite en 1994 par Claudine Cardon-Hamet dans le cadre d'une thèse de doctorat, prend
le relais des premières recherches menées entre 1970 et 1986 par Roger Arnould
Déporté Résistant et ancien documentaliste de la Fédération Nationale des Internés Résistants et Patriotes (FNDIRP)


A propos des dates de décès à Auschwitz




Les sources documentaires disponibles ne permettent pas de fournir une relevé complet des dates de décès des "45000" au cours de leur déportation. 
Ceci pour plusieurs raisons. La première est qu'il n’a pas été possible de reconstituer la totalité de la liste des déportés enregistrés à Auschwitz : 8 déportés n'ont pu être identifiés à ce jour. D'autre part, les SS ayant détruit, en 1944 et 1945, une grande partie de leurs archives afin d’effacer la trace de leurs crimes, 908 dates de décès issues des archives du camp seulement ont pu être établies, pour les 1051 "45 000" morts en déportation. 

La majorité d’entre elles figurent dans un ouvrage en trois tomes, publiés en trois langues (allemand, anglais, polonais) dont l'édition en anglais s'intitule Death Books from Auschwitz (1), que l'on peut traduire par "registres des morts d'Auschwitz" , publiée par le Musée d’Etat d’Auschwitz-Birkenau. Cependant ce recensement reste partiel puisqu’il contient uniquement 69 000 noms. Il a été réalisé principalement à partir des certificats de décès établis entre le 27 juillet 1941 et le 31 décembre 1943, par les SS du service de l'état civil du camp d'Auschwitz (2). Ces actes de décès ne concernent que les détenus enregistrés dans le camp principal et dans les camps annexes, excluant ainsi le million de déportés juifs conduits dès leur arrivée vers les chambres à gaz. De plus, certains de ces registres sont manquants ou détériorés.
Pour ce qui intéresse la détention des "45 000" à Auschwitz, les décès inscrits dans ces registres entre le 12 novembre et le 5 décembre 1942, les 14 et 29 décembre, les 7 et 16 février 1943, le 1er et le 14 avril, les 4 et 17 juin, le 8 août et le 13 octobre 1943, ne figurent pas dans cet ouvrage. Pour ces périodes, quelques "45000" sont toutefois mentionnés dans d’autres documents du camp.
Il faut d'autre part savoir que certaines de ces dates de décès ne sont pas absolument exactes. Des erreurs étaient commises au moment de leur inscription ou de leur relevé sur les registres des camps, dans la mesure où certaines indications étaient difficiles à déchiffrer et d'autres - involontairement ou volontairement - erronées. Il arrivait, par exemple, que les infirmiers du Revier réussissent à échanger le matricule d'un malade sélectionné la veille pour la chambre à gaz, avec celui d'un détenu, mort pendant la nuit. Par ailleurs, le recensement des morts, à l'infirmerie ou après une sélection importante, s'étalait sur plusieurs jours. Cet étalement était volontaire afin de ne pas attirer l'attention des autorités civiles et de l'opinion publique sur l'importance de la mortalité à Auschwitz (pour la même raison, la Kommandantur du KL d'Auschwitz avait ordonné en 1941 que les détenus victimes d'une sélection pour la chambre à gaz ou d'une exécution soient déclarés à l'état civil décédés des suites d'une maladie ou de mort naturelle).
En conséquence, le registre des effectifs du camp ne mentionne pas toujours le nombre exact de décès de chaque jour qui se retrouve néanmoins dans leur récapitulation mensuelle (3).

Les dates officielles de disparition des "45 000", fournies par l'état civil français, n'ont pas été prises en considération, car la plupart d'entre elles sont fictives. En effet, lors de l'établissement des certificats de décès, le ministère des Anciens Combattants et des Victimes de guerre a dû, en l'absence de documents originaux, faire appel aux souvenirs des rescapés. Or, bien souvent, les déportés n'ont pu indiquer la date précise du décès de leurs compagnons : soit parce qu'ils manquaient de points de repère, soit parce qu'ils n'avaient pas assisté à la mort de leurs camarades, en raison de l'éparpillement du convoi dans la multitude des Blocks et des Kommandos d'Auschwitz-I et de Birkenau, soit encore à cause de leur entrée au Revier.
En conséquence, dans de nombreux cas, les renseignements donnés reposaient sur des on-dit ou sur de simples estimations. A partir de ces indications, les juges chargés d'établir les actes de décès arrêtèrent une date pour l'état civil. Par la suite, des rectifications furent faites à l'initiative du ministère des Anciens Combattants (ou à la demande des familles) lorsque l'on disposait de sources nouvelles, communiquées par le Service des Recherches géré par la Croix-Rouge internationale.
Les dates fictives se reconnaissent, généralement, à ce qu'elles ont été fixées au premier, au quinzième ou au dernier jour du mois, en ce qui concerne les déportés non juifs (4). C'est ainsi que de très nombreux "45 000" ont été déclarés morts à Auschwitz, au 15 septembre, au 15 octobre 1942, ou au 1er janvier 1943.
Pour cette raison, des écarts importants ont été constatés entre les dates de décès enregistrées par l'état civil français et les dates réelles de décès des "45 000". Sur 79 cas répertoriés, 24 (soit plus d'un tiers) accusent un intervalle de plus de deux mois ; la différence peut aller jusqu'à 6 mois, voire un an, ou même davantage.
La plupart du temps, le décès est intervenu avant la date présumée de disparition. Mais l'inverse est également possible. C'est ainsi que Louis Daëns, dont la mort a été fixée au 15 octobre 1942, figure, sur le registre de l'un des blocks de l'infirmerie d'Auschwitz, au 1er janvier 1943 et est mort le 9 février 1943. Il faut enfin savoir que dix-sept "45 000" ont été officiellement portés disparus en France les 28 avril, 5, 6 ou 7 juillet 1942 et que plusieurs ont été considérés comme morts à Compiègne.


Ajoutons que la loi du 15 mai 1985 portant apposition de la mention «Mort en déportation» sur les actes de décès permet, dans son article 4, la rectification de dates ou lieux erronés.
Il est regrettable que le ministère, à l'occasion de l'inscription de ces mentions "mort en déportation", n'ait pas, à partir de l’année 1995, date de la publication des "Livres des morts d'Auschwitz" modifié la date le décès des détenus morts à Auschwitz. La plupart du temps, cinq jours ont été ajoutés fictivement à la date de départ de Compiègne lorsque celle-ci était mentionnée comme date de décès.
Claudine Cardon-Hamet, à partir des pages 126 à 128 de «Triangles rouges à Auschwitz, le convoi du 6 juillet 1942 dit des «45000», éditions Autrement, Paris 2005.

Lire également l'article du "Patriote Résistant"demars2011

  • 1 Death Books from Auschwitz, Remnants, edited by State Museum of Auschwitz-Birkenau, KG Saur, München, New Providence, London, Paris, 1995.
  • 2 Auschwitz 1940-1945, Central issues in the history of the camp, Auschwitz-Birkenau State Museum, Oswiecim 2000, p. 180 et suiv. Voir aussi à ce sujet, le témoignage de Mme Kagan, Archives du Comité d'Histoire de la Seconde Guerre mondiale, IHTP.
  • 3 Danuta Czech, Kalendarium der Ereigniss in Konzentrazionslager Auschwitz-Birkenau 1939-1945, Reinberg bei Hamburg, Rowolt Verlag, journal du médecin SS Kremmer.
  • 4 Les dates de décès des Juifs étaient fixées au cinquième jour suivant la date d’arrivée de leur convoi.

Aucun commentaire: