
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Biographies et articles historiques par Claudine Cardon-Hamet
On lira dans le bulletin n° 73 de « Mémoire Vivante » (bulletin de la Fondation pour la Mémoire de la déportation FMD), un dossier de 12 pages sur le convoi du 6 juillet 1942.
Claudine Cardon-Hamet est professeur agrégée et docteur en histoire. Dans ce très beau livre, né d'une thèse de doctorat, elle nous plonge à la fois dans une description minutieuse du fonctionnement du camp d'Auschwitz en 1942 et dans une histoire méconnue : la mise à mort d'un millier de communistes français… distincts, donc, de la population juive promise à la mort dans les chambres à gaz. Mais ne l'oublions pas, les aryens et les sbires d'Hitler souffraient alors d'une conspiration mondiale "judéo-bolchevique" ! Si ce texte de niveau universitaire brille par la qualité de ses analyses et la somme des documents fournis, il se distingue également par la profonde émotion qu'il pointe : celle d'un groupe d'hommes solidaires unis dans une ferveur commune, celle de l'idéal anti-fasciste. En mai 1945, 119 hommes seulement auront survécu à ce drame certainement rendu possible par la collaboration active de Vichy. Pour plus de renseignements sur les livres cliquer ici
1 commentaire:
j'aimerais remercier Claudine Cardon Hamet pour son colossal travail. A la parution de son livre, j'ai eu la chance de m'entretenir avec elle. Grâce à Claudine, j'ai mis fin à un "héritage" difficile. Dès mon plus jeune âge, j'ai su que mon grand-père était décédé à Auschwitz. Mais pas de trâce, pas de stèle. Rien qu'un "fardeau" transmis malgrès eux par ma mère, oncles, tantes et ma grand-mère.
Grâce à Mme Cardon Hamet, j'ai mis fin à cette situation. "en donnant la mort à mon grand-père, elle lui a donné la vie". Cela peut paraître bizarre pour certains..
Merci, merci Beaucoup.
Enregistrer un commentaire